La planète des singes de Pierre Boulle

51WJD57QB1LVous avez aimé La planète des singes, que ce soit les vieux films ou les récents? Cette histoire est originellement pensée par l’auteur français Pierre Boulle. Le roman, de longueur moyenne, présente toutefois des enjeux différents des films, comme l’opposition thématisée de la « bestialité » et de la « civilité » au sein même du personnage principal, ainsi que l’explication de la montée au pouvoir des singes qui se serait faite par la faiblesse des hommes : ils ne voulaient plus penser.

Bien sûr, le concept reste le même : des scientifiques traversent les étoiles pour retrouver une planète presqu’identique à la Terre, mais sur laquelle ce sont les singes qui règnent. Étant des hommes, les voyageurs se font prendre pour des bêtes. Certains singes veulent cacher leur intelligence, d’autres veulent l’exploiter et d’autres encore cherchent à les aider. Mais ces singes sont-ils vraiment l’équivalent de l’humain?

Il vaut la peine de lire le roman, même si vous avez vu les films. De un, parce qu’il est plaisant d’approfondir l’histoire, les subtilités, les explications et les nouveaux thèmes (d’ailleurs, certains éléments sont plus « réalistes » ou « logiques » : les singes et le personnage principal ne parlent pas la même langue, puis les humains sont complètement nus, comme des bêtes) ; de deux, les péripéties diffèrent et le personnage principal, Ulysse, suit un parcours tout autre que dans les films.

À qui s’adresse ce livre?

Si vous aimez les dystopies réfléchies qui sont remplies de suspense, vous aimeriez La planète des singes, un incontournable et, même que, vous apprécierez davantage les films par après!

Thèmes abordés : bestialité, humanité, civilisation, intelligence, darwinisme, univers, voyage, marginalité, exotisme, dégradation


Vous avez lu La planète des singes? Qu’en avez-vous pensé?


Titre : La planète des singes

Auteur : Pierre Boulle

Nb. de pages : 192 pages

Éditeur : Pocket

Coût : 6,95$

Laisser un commentaire